Les propriétaires d’un hôtel particulier situé à Chatou dans les Yvelines souhaitent en rénover les façades.Ils sont en quête d'un professionnel qui saura ranimer leur belle bâtisse à laquelle ils tiennent. S’agissant d’un bien de caractère, il est devenu assez urgent pour eux de remédier de façon pérenne aux désordres présents sur leur façade.
Après une prise de contact téléphonique avec la société PRI, un rdv avec un technicien leur est proposé pour évaluation et constatation. Le technicien observe dans un premier temps les matériaux de construction. Les supports de cette bâtisse sont en plâtre avec des modénatures (corniches, encadrements…), les garde-corps en fer forgé, les fenêtres sont en bois et les volets en fer. Les propriétaires lui indiquent que le dernier ravalement de façade date de l’année 2000. Lors de cette première visite, il relève également les pathologies et observe plusieurs décollements de peinture avec présence de fissures ainsi que des parties du support en phase de désolidarisation.
Après analyse, le technicien explique son diagnostic aux propriétaires: la peinture appliquée par le prestataire ayant effectué le ravalement en 2000 n’est pas adaptée au support des façades. En effet, cette peinture est non microporeuse, ce qui a conduit à enfermer la vapeur d’eau entre la plâtre et le revêtement menant à un cloquage et à une détérioration du plâtre avec l’apparition de plusieurs fissures.
Après un rendez-vous complémentaire pour explication du devis et réflexion, les clients décident de faire confiance à la société PRI et lui confient les travaux.
Les compagnons qualifiés de la société PRI effectuent tout d'abord un décapage total de cette peinture (système d’imperméabilité), ils épurent le support pour faire apparaître les matériaux. Puis, dans un deuxième temps, ils procèdent à un sondage et piochage des parties abîmées et non solidaires des façades. A la suite de ces premiers travaux, ils font une déplaisante découverte et en informe les propriétaires. En effet, lors du dernier ravalement la réparation des murs a été réalisée avec un mortier non compatible avec le plâtre ce qui a empêché une bonne adhésion au support et provoqué un décollement des pans entiers de décoration au niveau des corniches et des chaînes d’angle.
Le défi de la société PRI est alors de trouver le meilleur produit et la meilleure technique pour conserver et reproduire à l'identique les dessins des décorations abîmées et ainsi respecter l'aspect originel et authentique de cet hôtel particulier, ce qui est essentiel pour les propriétaires. Après concertation, nous optons pour un mortier plâtre fibré combinant bonne adhésion, solidité mais aussi souplesse au support pour satisfaire le mouvement des façades selon les variations de températures extérieures et mouvement du sol.
Les motifs des corniches et des décorations sont reproduits à la main par nos ouvriers spécialisés ce qui leur demande beaucoup de temps et surtout de savoir-faire. En finition, une couche de lissage sur toutes les façades avec un mortier à la chaux est appliquée suivie d’un léger ponçage pour un aspect feutré.
La dernière étape de notre mission de rénovation consiste en l'application d'une peinture organo-minérale pour sa capacité d’hydrophobie, de microporosité élevée et son rendu final mat. Grattés, poncés et traités avec une peinture antirouille, les gardes-corps en fer forgé et les volets en fer retrouvent leur aspect initial.
Le chantier a été livré dans les délais en relevant le défi d’absorber le retard dû aux surprises rencontrées lors de la préparation des supports. La société PRI a également respecté le caractère et l’âme de cette bâtisse, à la grande satisfaction des propriétaires, tout en utilisant des produits nobles et de haute technicité. Cette réalisation, nous conforte dans notre savoir-faire et augmente la qualification de nos compagnons.
Notre plus grande satisfaction, outre le résultat final, reste la joie de nos clients et l’hommage témoigné à tous les ouvriers, qui ont un jour offert une construction de cette beauté à l’architecture française. En la rénovant de la sorte, la société PRI honore leur mémoire. Les remerciements de nos clients, quant à eux, honorent notre métier de façadier.