Enduit armé anti fissures

Pourquoi utiliser un enduit armé pour le ravalement de sa façade?

La façade de votre habitation peut être atteinte de pathologies notamment de fissures. Le ravalement en enduit armé ou D3 armé est la solution idéale qui permettra un traitement curatif et durable des fissures de votre façade.

Lorsque des fissures sont constatées sur les murs de vos façades, il est nécessaire au préalable d'en évaluer la gravité avant d’envisager une réparation. Une fissure dans un mur de façade n’est jamais rassurante. Cependant, toutes les fissures de façade ne sont pas à classer dans la même catégorie. Un diagnostic professionnel s’impose.

La typologie des fissures de façade :

Le faïençage

Fissures superficielles formant de fines craquelures, présentes sur la surface de l’enduit de façade et de largeur inférieure à 0,2 mm

Les microfissures

De largeur inférieure à 0,2 mm, il en existe deux types:

  • les microfissures de retrait causées par une mauvaise qualité du mortier utilisé, ou un mauvais séchage (chaleur, froid)
  • les microfissures horizontales ou verticales: causées par un problème d’humidité à l’intérieur d’une habitation.

Les microfissures sont de nature superficielle, mais elles doivent être surveillées pour éviter qu’elles évoluent en problème d’infiltration.

Les fissures

De largeur ne dépassant pas 2 mm, causées par un mouvement de l’ouvrage, ou du sol, elles sont à surveiller par un professionnel qui établira un diagnostic, et identifiera leur origine, et réalisera les réparations nécessaires.

Les lézardes ou crevasses

De largeur dépassant les 2 mm, souvent causées par des malfaçons dans la construction, par un terrain instable ou des travaux réalisés dans le voisinage proche. Mettent en évidence un problème plus sérieux.

Les fissures de façade sont également classées en deux autres catégories:

  1. les fissures dites « actives, ou vivantes » qui progressent et s’aggravent
  2. les fissures dites « passives, ou mortes » qui n’évoluent pas

Les techniciens qualifiés de la société P.R.I pourront identifier le type de fissures présentes sur votre façade et vous proposeront les solutions appropriées, notamment un ravalement en enduit armé.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade en enduit armé ou D3 armé ?

Le ravalement de façade en enduit armé combine résistance et souplesse pour apporter une réponse définitive aux problèmes de fissuration des façades et pour renforcer leurs structures.

Le ravalement de façade en enduit armé est conseillé lorsque la façade est très fissurée et atteinte de différentes pathologies comme des décollements des enduits, du défaut d’aspect…

Le ravalement de façade en enduit armé permet de traiter les fissures avec la mise en place d’un sous enduit organique fibré en 2 couches, renforcé par une trame tissée en fibre de verre avec finition en enduit taloché organo-minéral. (lien vers la page ravalement en enduit taloché).

Issu de la technologie du ravalement isolation thermique par l’extérieur (lien vers la future page Isolation thermique par l’extérieur), l’enduit armé est un système perméable à la vapeur d’eau, résistant au gel, aux intempéries et qui présente une excellente adhérence au support.

Le produit fini jouira d’une forte robustesse, non rigide, il permettra à la façade de suivre les différentes variations de température, et de mouvements des sols.

Les différentes étapes d’un ravalement de façade par enduit armé

Les façadiers de la société PRI préparent d’abord les murs de votre façade:

  1. Nettoyage des façades en supprimant les mousses sur le support
  2. Décapage des revêtements mal adhérents
  3. Élimination par rinçage des résidus de décapage chimique
  4. Lavage et rinçage à l’eau sous pression

Dans un deuxième temps, les compagnons qualifiés de la société P.R.I réparent les fissures en les creusant légèrement, et en appliquant un mortier fibré, ou un joint acrylique de façade.

Le ravalement de façade en enduit armé est toujours effectué sur un support propre et sain.

Après une couche de fixateur régulateur de fond, l’enduit armé est alors appliqué manuellement. Une première couche de sous enduit organique fibré, suivie par le marouflage d’une armature en fibre de verre, et une deuxième couche la recouvre. une finition en enduit taloché termine l’opération.

Un enduit armé avec armature en fibre de verre, permet de réparer une façade fissurée.

Intervention gratuite pour devis traitement de fissures à Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Colombes, Hauts de Seine et Yvelines